Depuis quelques années, nous avons pris conscience de l’importance de revenir à une alimentation saine et beaucoup d’entre nous ont adhéré au bio et sont revenus au « fait maison » avec des produits naturels.
Mais savez-vous que vous pouvez faire de même pour votre hygiène et vos cosmétiques ?
Les cosmétiques bio faits maison, quoi de plus naturel ?
Dans les années 50, les industriels ont voulu apporter confort et nous faciliter la vie. Seulement voilà, il y a eu quelques dérives. Du coup, les aliments sont bourrés de conservateurs nocifs et autres ingrédients dangereux pour notre santé. Difficiles de trouver des cosmétiques sans produits issus de la pétrochimie, ni silicones, et bien entendu sans perturbateurs endocriniens, ni conservateurs agressifs.
Aujourd’hui, nous pouvons trouver de bons produits fabriqués par de petites entreprises françaises notamment en cosmétique, que j’utilise régulièrement : tout n’est pas à jeter !
Cependant, lorsque comme moi, on est formée à l’aromathérapie et qu’on connait le pouvoir des huiles végétales et des huiles essentielles, quoi de plus naturel que de passer à la cosmétique bio fait maison ? Que ce soit pour des raisons de santé ou économiques, ça vaut vraiment le coup de fabriquer soi-même ses produits.
Commençons par des produits du quotidien et faciles à réaliser : une crème hydratante pour les mains
J’utilise une crème pour les mains tous les jours pour avoir des mains douces pour mes massages donc il est important pour moi d’avoir une crème douce et hydratante.
Si vous avez envie de vous lancer, je vous propose une recette de crème pour les mains qui me paraît idéale pour débuter car elle est facile à réaliser. Attention, c’est une crème pour les mains et non pour le visage. En conséquence, vous ne l’appliquerez que sur les mains et les avant-bras.
Le plus important lorsque l’on fabrique ses cosmétiques, c’est une hygiène parfaite durant le processus de fabrication :
- Préparez-vous un endroit stérile.
- Portez une blouse et mettez une charlotte pour vos cheveux.
- Préparez votre matériel : pot en verre ombré 50 ml, mini-fouet, thermomètre digital, pipette graduée ou balance de précision, 2 bols en inox
- Stérilisez vos contenants et votre matériel et désinfectez-les avant de commencer. Pour ce faire, faites-les bouillir quelques minutes (sauf les matières susceptibles de fondre) tout vaporiser avec un peu d’alcool, bien nettoyer et essuyer.
Si vous prenez des ustensiles ou accessoires dans votre cuisine, ne les utilisez plus que pour vos préparations cosmétiques et plus en cuisine.
Recette de Crème pour les mains au beurre végétal de karité
Pour un pot en verre ou un flacon en plastique de 50 ml :
A/ Dans un bain-marie, faites fondre à feu très doux, dans un bol (n° 1) en inox :
- Cire émulsifiante à base d’olive appelée Olivem 1000 (protectrice et hydratante) : 4 gr ou 8 ml
- Beurre végétal de karité (nourrissant et protecteur) : 3 gr ou 3,5 ml
- L’Huile Végétale d’amande douce Bio (adoucissante et apaisante) : 10 gr ou 11 ml
B/ Dans un autre bol (n° 2) au bain-marie, faites chauffer le liquide suivant :
- Eau minérale : 30,9 gr ou 34 ml
Avec un thermomètre digital, mesurez la température des deux mélanges. Une fois les deux phases à 75°C, retirez du feu.
Verser lentement l’eau du bol n°2 dans le bol n° 1, tout en mélangeant avec votre petit fouet. Le mélange s’épaissit et blanchit.
A 50°, mettre le bol dans l’eau froide et continuer d’agiter.
C/ En dessous de 30°, sortez le bol du bain d’eau froide et ajouter le reste des ingrédients progressivement au corps gras fondus, en mélangeant entre chaque ajout :
- Actif cosmétique skin repair bio (réparateur peau sèche et mature) : 1 g ou 1 ml (34 gouttes)
- Fragrance cosmétique Douceur d’orient (note florale) : 0,75 gr ou 0,8 ml (27 gouttes)
- Huile essentielle de palmarosa (antibactérienne et apaisante) : 0 ;02 gr ou 0,02 ml (1 goutte)
- Conservateur naturel cosgard : 0,3 gr ou 0,3 ml (9 gouttes)
Ne cessez pas de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.
À l’aide d’une mini spatule (dédiée à vos préparations cosmétiques), versez la crème bien lisse dans un pot en verre ou, si vous avez opté pour un flacon en plastique de 50 ml, aidez-vous d’une seringue ou d’un entonnoir.
Une alternative : l’émulsion facile
Si vous n’aimez pas les crèmes ou craignez de rater la recette précédente, vous pouvez opter pour cette autre solution.
Recette :
- Choisissez un flacon de 50 ml, avec bouchon ou flacon pompe
- Versez-y 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera bio
- 3 cuillères à café d’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot.
- Ajoutez encore 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, géranium bourbon ou palmarosa.
- Fermez le flacon et agitez fortement.
Vous obtenez un gel crémeux blanchâtre qui remplacera à merveille toute crème pour les mains. Très peu de produit suffira à hydrater et protéger vos mains. Conservation : 6 à 8 semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Conseils et utilisation de votre crème fait-maison
- Utilisation : une fois votre crème constituée, prélevez-en une noisette avec le doigt puis appliquez-la en massage.
- Stockage : rangez votre pot ou votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur. Puisque les crèmes sont réalisées avec des huiles essentielles, cela leur garantit une conservation naturelle.
- Mise en garde : Les huiles essentielles contiennent des composants allergènes et sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
Privilégiez la qualité des huiles essentielles utilisées
Attention, la qualité des huiles essentielles utilisées est primordiale. Sur l’étiquette, vous devez lire les mentions :
- « huile essentielle » (et non « à base de… »)
- « 100% pure et naturelle »
- les abréviations HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie)
- certifiée bio
Où trouver les ingrédients nécessaires ?
Vous pouvez les acheter auprès de Sabaï L’esprit bien-être ou vous renseigner auprès de moi pour mes contacts fournisseurs bio et français (j’insiste sur le fait de travailler avec des produits de qualité car sinon vos résultats seront décevants, voire même toxiques !)
Sabaï L’esprit bien-être vous proposera des ateliers cosmétiques maison à partir de l’année prochaine, le temps pour moi de finir ma formation. L’idée est de passer du temps en petit groupe autour des parfums, des notes florales, des ingrédients de qualité et des besoins des participants. Suivez l’actualité via le blog pour être au courant ou envoyez-moi vos contacts pour vous mettre dans la liste des personnes intéressées.
Et pour toutes celles qui auront osé se lancer dans la fabrication de leurs crèmes, n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire sur ce blog !
Mireille, merci pour ces recettes de crème, j’essaierai sans doute. Et tu fais très pro avec ta charlotte !